L'App Store d'Android est toujours le challenger.
Mais les choses changent.
Certaines analyses affirment qu'il réalise de très mauvais chiffres de vente par rapport à l'App Store d'Apple (cf. ci-dessous article précédent sur ces analyses).
D'autres pointent des signes qui laissent à penser que Google est en train de poser les bases d'un rattrapage.
Par exemple les appareils munis de l'OS Android se multiplient. Et surtout il est libre.
Ce point semble attirer massivement les développeurs. Notre récent sondage ici même montrait que 59,5 % d'entre eux étaient intéressés par un développement sous Android contre "seulement" 41,5 pour l'iPhone.
Mais jusqu'à présent tout ceci ne pouvait être quantifié, Google ne communiquant pas sur les chiffres.
Grace au site AndroLib, qui permet de naviguer parmi les applications de l'Android Market, une estimation du nombre de programmes proposés est aujourd'hui disponible.
L'étude (qui reste une estimation) montre que la boutique en ligne de Google proposerait un peu plus de 10.000 applications - dont 36 % payante.
Ce chiffre peut paraitre bien maigre - voire ridicule - comparé au 70.000 de l'App Store.
Mais il prend une autre couleur quand on le rapproche de celui estimé au mois de mai par le Directeur de la Technologie de chez T-Mobile, Cole Brodman, qui avait alors évalué à 2.300 l'offre de l'Android Market.
En 4 mois le nombre d'applications proposées auraient donc connu une augmentation de 435 %.
Reste à savoir si cette progression se poursuivra à ce rythme pour une plateforme qui ne fêtera que son premier anniversaire au mois d'Octobre.
Un facteur de réponse semble se trouver aussi - et surtout - du coté de chez Apple.
La firme à la pomme infléchira-t-elle sa politique ? Ou pense-t-elle qu'elle gardera toujours les faveurs des développeurs ?
Et voudra-t-elle mettre fin à l'étrange impression qu'elle donne de chercher à se mettre les développeurs à dos ?
Dans le cas contraire, Android Market sera certainement ravi de les accueillir les bras ouverts.