Comme convenu un petit retour d'expérience :
1- Les documentations de Zarafa sont très complètes même pour la version en open source et, qui plus est, elles sont disponibles en français : http://www.zarafa.com/?q=fr/content/documentation ;
2- Le tuto de contribs.org : http://wiki.contribs.org/Zarafa vient compléter utilement cette doc (en anglais lui) ;
3- Le script d'installation proposé est une version alpha. La commande [yum install smeserver-zarafa --enablerepo=smetest] n'en donne pas, à mon avis, la version la plus récente ; j'ai préféré celui-ci : http://bugs.contribs.org/attachment.cgi?id=2262 .
Attention : j'ai dû modifier le [/home/e-smith/files/users/TOTO/home/.qmail] à la main pour ajouter la ligne suivante [| /usr/bin/zarafa-dagent -q TOTO] (cf la doc de Zarafa - TOTO c'est ne nom de chacun des users) ;
4- J'ai choisi le plugin unix (pour éviter la ressaisie - Zarafa propose aussi des scripts pour migrer les comptes) ;
5- J'ai installé le serveur en DMZ , il faut donc ouvrir les TCP 236 et 237 pour que notre exchange-linux dialogue avec les outlook des PC.
6 -Le certificat du serveur qui doit être valide pour IE et Outlook : Zarafa propose une information complète avec des solutions gratuites auto-validées ou validées par CACERT.
7- Le serveur en lui même : un vieux PC de l'an 2000 mis au rebus = duron 2Ghz + 2ram 512 Mo + 2 sata 250 Go en raid 1 (ni carte video, ni lecteur disquette, j'ai retiré le cdrom et l'écran après install) caché dans les combles, il devra y rester allumé été comme hivers.
Bref, pour une fois que la documentation permet de compenser par de la patience la compétence qui fait défaut, voilà un truc plutôt technique qui se passe plutôt bien.
A cette heure, nous bénéficions tous les 5 (ma famille) d'un agenda perso-partagé, de contacts perso-partagés, tâches, notes etc ..., messagerie paramétrée avec notre DNS (le nom de famlle en .net), sauvegardée en IMAP sur le serveur, avec pour chacun un Webacces sécurisé, une synchro sur nos ppc (Cruise + Diamond + 2 Omnia), et actuellement un seul PC avec Outlook (son profil exchange = Zarafa6).
Adieu mail2web,
@+
rv