Diagnostic réseau
Avec la multitude et l’augmentation en flèche des posts avec :
«
J’ai un problème de connexion Wifi » ; «
J’ai un problème de connexion Internet »
Et sans réellement plus détails, j’ai cherché une éventuelle solution de diagnostique pour faciliter les aides et réponses.
Et je suis tombé sur un PowerToy Microsoft .
Network Analyser for Windows Mobile PPC
Le programme consiste a effectué différents tests au niveau du réseau pour éventuellement diagnostiquer la cause du disfonctionnement
Le programme s’install donc sur le pda , il ne faut absolument pas le mettre en installation sur la Sdcard mais sur le Pda.Une fois installé, il suffit de lancer depuis
Démarrer >
Programmes.
Network AnalyserEnsuite suivre ces différentes étapes relativement simples
On valide donc par
Accept Sur cette nouvelle fenêtre nous allons lancer le test , par
RUN Le résultat va apparaitre :On peut déjà déterminé depuis la validation en petit
V Vert que les opérations se sont déroulé avec succès ou non par la
X Rouge.
Une fois terminé, sur mes test j’ai un bug, en demandant
MENU > Show Log Bref on s’en fiche un peu car le log est généré dans un répertoire :
NetworkLogs (directement sur la Sdcard si vous en disposer une)
Le fichier qui nous intéresse est le
NetworkLog.htm Récupérer par vos propres moyens ( Activesync , lecteur de cartes ... ) ce fichier sur votre PC, et poster celui-ci afin de voir votre configuration
Attention , par mesure de précaution supprimer tout de même la ligne Adresse que j'ai representé en Jaune , il sagit de l' Adresse MAC .
Etant une adresse unique , il est préférable de ne pas la diffuser publiquement.
En voici un exemple :----------------------------------------------------------------------------------
*** 11\9\2006, 2:16:22 ***
Network Analyzer running...
+++ AnalyzerIPconfig.dll +++
Windows IP configuration
Ethernet adapter Local Area Connection:
IP Address ........ : 192.168.1.5
Subnet Mask ....... : 255.255.255.0
IP Address ........ : fe80::209:2dff:fe84:7f70
Default Gateway ... : 192.168.1.1
Adapter Name ...... : TNETWLN1
Description ....... : TNETWLN1
Adapter Index ..... : 65538
Address............ : 00 04 XX XX XX XX DHCP Enabled....... : YES
DHCP Server........ : 192.168.1.1
Primary WinsServer :
Secondary WinsServer:
Lease obtained on : Thursday, November 9 ,2006 2 : 15 : 31
Lease expires on : Sunday, November 12 ,2006 2 : 15 : 31
AutoConfig Enabled : YES
Tunnel adapter []:
Interface Number .. : 4
Tunnel adapter [6to4 Pseudo-Interface]:
Interface Number .. : 3
Tunnel adapter [Automatic Tunneling Pseudo-Interface]:
Interface Number .. : 2
IP Address ........ : fe80::5efe:192.168.1.5
Host name.......... : WM_Sebast1
Domain Name........ :
DNS Servers........ : 192.168.1.1
NODETYPE........... : 8
Routing Enabled.... : NO
Proxy Enabled...... : NO
Test Module Result: True
--- AnalyzerIPconfig.dll ---
+++ AnalyzerPing.dll +++
Ping(Logger, localhost)
PingLink: Reply from 127.0.0.1:Echo size=32 time=9ms TTL=128
PingLink: Reply from 127.0.0.1:Echo size=32 time=1ms TTL=128
PingLink: Reply from 127.0.0.1:Echo size=32 time=2ms TTL=128
PingLink: Reply from 127.0.0.1:Echo size=32 time=2ms TTL=128
--- AnalyzerPing.dll ---
+++ AnalyzerHTTPPing.dll +++
HTTPPing(Logger, http://www.microsoft.com)
dwBytesToRead=128 dwBytesRead=128
InternetCheckConnection() --> TRUE
--- AnalyzerHTTPPing.dll ---
----------------------------------------------------------------------------------
Les tests effectués sont les suivants :Ipconfig : Cette commande affiche toutes les valeurs "actuelles" de la configuration du réseau TCP/IP et actualise les paramètres DHCP dans le cas d'un paramétrage dans cette configuration.
Ping Locahost :Aussi appelé un Loopback , en gros c'est a dire que l'on se Ping se soit même pour vérifié si la carte réseau est fonctionnelle.
Locahost c'est donc soit même, cela correspond également à l'adresse IP : 127.0.0.1
Ping HTTP Server:Cette fonction va effectuée un ping vers le domaine www.Microsoft.com , dans le but de détermine si un problème de résolution DNS (Domain Name System) existe par exemple
Quoi que c'est ce truc ? Chaque machine relié à internet possède une adresse IP .
Mais nous utilisateurs on ne les connaît pas forcement, alors on utilise ce Service DNS qui fera la corrélation entre les adresses IP et le nom de domaine associé.
Par exemple quand je tape www.google.fr , ben mon service DNS va convertir cela en adresse IP d’un des serveurs de Google ( par exemple : 66.249.93.104 ) .
Faites par exemple ceci sur votre PC : http://66.249.93.104
Vous comprendrez …..
On voit bien pourquoi si on n’a pas une Adresse de DNS valide pourquoi une connexion internet ne pourra pas fonctionné.
Un Service DNS fait une conversion, corrélation par l'intermédiaire d'un serveur qui sait que le Nom de domaine qui correspond à tel Site alias correspond à telle adresse IP de Machine
NetstatAffiche les statistiques du protocole et les connexions TCP/IP ,
les tables de routage, les statistiques des interfaces actives sur le Pocket
.
Il est clair qu’il ne faut pas croire que c’est une solution miracle non plus, mais cela pourra faciliter pour déterminé des mauvaises configurations pour les personnes qui vous répondent.
Télécharger
Version Installation depuis le PC http://slb22.free.fr/analyzer_ppc_arm.msi
:
Version Installation du Pocket http://slb22.free.fr/Analyzer_PPC_ARM.cab
Ou directement sur le
Site Microsoft :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=081c6401-49d4-4506-a03b-c41bc76c2f51&DisplayLang=en
@+