Salut à tous, je vous présente aujourd'hui mon test perso de différents claviers virtuels et navigateurs internet que j'ai eu l'occasion de tester.
I - Claviers VirtuelsJe n'utilise pas la correction orthographique ni le complètement des mots, je trouve ça plus chiant qu'autre chose.
a/ Pocket CM keyboardBon clavier, plutôt bien conçu, une bonne ergonomie mais j'ai de tros gros doigts pour celui la. Les touches sont un peu plus grandes que celui d'origine.
Disponible en AZERTY avec la correction orthographique, le complètement de mots, le tout basé sur un dictionnaire FR (il faut juste aller le paramétrer)
Dispose d'un skin "Touch" très bien réalisé.
b/ HTC Touch KeyboardLes touches sont bien grosses pour ce que j'ai pu tester, mais je n'ai pas réussi à accéder au mode "une touche = une lettre" donc je ne l'ai pas gardé. Néanmoins, les 2 autres modes (celui du screen) et le keypad fonctionne très bien grace à de grande touches, génial pour les gros doigts mais je n'aime pas à avoir à taper plusieurs fois la même touche pour avoir une lettre (à la manière des portables "normaux").
Dispo en AZERTY.
Je suis prêt à parier que le mode "une touche" doit être "Awwesome" !
Le must c'est qu'il s'intègre parfaitement à l'environnement du Touch puisqu'il est made by HTC pour le Touch (Dual & Cruise) !
c/ SPB Fullscreen KeyboardMais quelle idée géniale que de mettre le clavier en plein écran: ça permet d'avoir des touches bien grosses pour les pouces !! Mais malheurement, je ne l'ai pas gardé, je trouve que je fais trop de fautes avec (malgré que les touches soit énormes), je trouve qu'il manque de précision par rapport au point d'impact du doigt. En bonus gadget, vous pouvez affichez une cible de type sniper à l'endroit ou vous frappez ^^
Plusieurs modes sont disponibles: portrait ou landscape (très moche par contre le portrait), il faut télécharger le skin FR pour le passer en AZERTY (de nombreux skins sont disponibles.
L'organisation du clavier est bien pensé, j'avais l'impression de taper sur un clavier de PC (Maj, Caps, Fn ...). Le must de ce clavier (hormis ces grandes touches bien sur) c'est qu'il est possible de le combiner avec un autre clavier: par exemple vous pouvez avoir le clavier d'origine qui s'affiche lorsque l'on clique sur l'icone de clavier, (pour une saisie type numbers, ou une correction ça évite de lancer le fullscreen landscape) et d'avoir cliquer sur une touche pour le lancer en plein ecran ou on peut l'avoir directement en plein écran (je n'ai pas aimé ce mode pcq pour corriger un truc c'est plutot galere avec les saisies etc).
Inconvénient majeur : il est payant ! (dispo en démo)
d/ Cootek Touchpal 2Mon préféré
De larges touches (agrandissables avec la version pro mais payante), un systeme intuitif T+, un layout génial super bien pensé avec le T+. Il faut juste un petit temps d'adaptation au T+ et après taper deviens un jeu d'enfant, j'atteint maintenant une vitesse de frappe assez rapide (avec encore un peu de temps ça devrait etre "a lot faster" !
La version pro apporte quelques plus comme la correction etc
voir ici pour la liste des différences
Le design est magnifique et fait penser un peu au iPhone pour ceux qui sont fans, mais ne fait pas non plus plagiat
II - NavigateursBanc d'essai des Navigateurs mobiles par Mobinaute
a/ Internet Explorer MobileNavigateur de Microsoft intégré dans WM, bon, pas grand chose à dire puisque je l'utilise très peu, à cause de sa lenteur à charger les pages, et qu'il n'a pas une fonction zoom/unzoom comme dans Opera Mobile.
Bon point: naviguer dans la page, scroller, au doigt est très fluide (bien sur une fois que c'est chargé ^^)
b/ Operab1/ Mini 4.0Bon navigateur, celui que j'utilise le plus souvent.
Gratuit, léger, rapide. Par contre, il ne gère pas les téléchargements (il les renvoie sous IE), gère mal les claviers virtuels (il faut parfois ressaisir plusieurs fois les textes).
Fonction de zoom/unzoom super pratique et très efficace, s'il est aussi rapide c'est parce qu'il utilise un algoritme de compression des pages, mais par contre la navigation au doigt est loin d'être parfait, aucune fluidité, mais c'est compréhensible puisqu'il est dévellopé pour toute plateforme Java mobile, donc pour des écrans non tactiles et des téléphones bien moins évolués aussi.
b2/ Mobile 8.65Un sérieux concurrent pour IE mobile, avec une certaine rapidité a charger les pages, mais j'ai ressenti des ralentissements au niveau de la mémoire, ça rame, il m'a l'air gourmand en plus d'être payant. Gestion des onglets (mais la ça rame vraiment), gestion des téléchargements exemplaire (comme dans opera sur PC, les téléchargements se font dans un gestionnaire a part situé dans un onglet). Un gros potentiel, dommage qu'il soit payant et que le Touch ai si peu de mémoire, HTC aurait du sortir directement le TouchXL.
Cependant au rythme ou Opera dévellope ses produits, de nombreuses améliorations sont à prévoir !
c/ Picsel BrowserJe ne l'ai pas testé, mais il m'a l'air d'un sérieux concurrent pour Opera mini, dont j'ai trouvé que le comportement était proche sur certains points, dommage qu'il n'est disponible que sur les smart/pda-phones Samsung, puisque Picsel l'a dévellopé exclusivement pour Samsung: l'installé est donc illégal ^^
je vous invite à vous rendre sur cette page pour voir un test de Picsel browser sur un touch.
Si vous cherchez un peu vous trouverez le cab
d/ MinimoMinimo = Mini Mozilla
Je ne l'ai pas testé, je le trouve encore trop jeune.
Cependant, vu la qualité des produits de la Mozilla Foundation, on peut s'attendre à un excellent produit dans peu de temps, s'il continue à le dévelloper version 0.2 actuellement).
Un firefox ds la poche, à quand une nouvelle aussi bonne ?
Site officiel du Minimo Project
Page wikipedia
Le navigateur idéal pour WM n'existe donc pas encore, pour moi l'idéal serait un compromis entre:
- opera mini pour sa légèreté (tant au niveau ressources ram que place sur la mémoire), sa rapidité & sa fonction de zoom et sa gratuité
- opera mobile pour ses onglets et ses téléchargements
- IE mobile & Picsel pour leur navigation au doigt "douce & fluide"
Edit: Ajout du comparatif de browsers mobiles de Kargan, ce qui complete mon experience utilisateur personnelle