Pour ceux qui pourrait douter voila la new vu le lemonde.fr
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Voilà qui ne va pas arranger les affaires d'Orange : l'iPhone, tant attendu en Europe depuis de nombreux mois est enfin en vente en France, et débloqué, donc utilisable sur tous réseaux.
C'est un client du magasin Leclerc de Frouard en Meurthe-et-Moselle, qui, intrigué par le monolithe présenté en vitrine depuis bientôt une semaine au rayon téléphonie du magasin, se décide à le photographier et à l'envoyer à la rédaction du site "PC Impact". On y voit un iPhone en version 8 Go annoncé au prix de vente de 999 euros. L'étiquette mentionne bien "GSM Libre réseau - Apple iPhone 8 Go", ce qui signifie que l'appareil est desimlocké et peut fonctionner quel que soit l'opérateur choisi.
NE PAS METTRE À JOUR SOUS PEINE DE BLOCAGE
Joint par téléphone, le responsable téléphonie du magasin confirme avoir mis en vente depuis une semaine l'iPhone dans ses rayons, tout en annonçant que l'offre est totalement légale, l'appareil étant fourni avec notice en français et garantie constructeur. Il précise toutefois qu'il est fortement déconseillé d'effectuer une mise à jour via le logiciel iTunes, sous risque de bloquer l'appareil.
UN IMPORT DIRECT DES ÉTATS-UNIS
Le magasin Leclerc de Frouard, qui fonctionne en franchise, aurait obtenu ce lot d'appareils via un grossiste importateur américain, qui travaille lui-même en exclusivité avec Apple aux Etats-Unis. Le nombre de pièces en vente n'a pas été révélé par le responsable du rayon, qui ne vend le téléphone que sur place, ou en pré-commande par fax si l'on est une société. A l'heure ou Apple et Orange sont à priori toujours en discussions quant aux modalités de commissionnement sur la vente de l'iPhone en France, voilà qui risque de changer la donne.
De passage, mardi, dans le magasin de Frouard, le commercial Orange ne s'est pas étonné de la présence de l'objet en rayon, allant même jusqu'à déclarer au responsable son pessimisme quant à la commercialisation de l'iPhone chez Orange à Noël.
D'autres initiatives fleurissent un peu partout en france, comme dans certains points de vente Surcouf et FNAC, ou une récente campagne d'affichage annonce l'arrivée imminente du "tout-en-un" d'Apple en magasin. Cette période de flottement entre le premier opérateur de téléphonie français et la marque à la pomme profite donc à certains distributeurs qui, en important l'objet tant convoité, profitent de sa rareté sur le territoire pour le vendre à des tarifs prohibitifs. De son côté, Apple ne souhaite pas commenter ces initiatives pour le moment.