C'est une extension pour Firefox (comment peut-on se passer de Firefox ?) qui synchronise les bookmarks, mots de passe (mémorisés par Firefox à votre demande) historique et Cookies persistants, c'est à dire volontaires.
Pour le Calendar je ne sais pas mais il me semble que la synchro est automatique dès que l'on se connecte (quelle que soit la bécane et l'endroit où on se trouve dans le monde) C'est aussi le cas de Google Notebook.
Effectivement comment peut on se passer de Google ? Gmail, sur Pocket Pc ou mobile, fonctionne magnifiquement. Avec la fonction d'archivage qui vous permet d'avoir accès où que vous soyez, à partir de votre ordiphone, à tous vos messages (stockage jusqu'à 2,7 GO !) L'utilitaire Gspace (extension Firefox, voir Google) permet même de stocker sur Gmail des programmes et fichiers de toutes sortes.
L'utilitaire Google Calendar vous permet d'accéder à votre planning en permanence. Vous me direz : pourquoi Calendar quand on a un Qtek sur soi ? Il m'est arrivé d'avoir mon Qtek en panne et de ne pas rater un rendez-vous très important parce que Calendar m'avait envoyé un email à temps.
Google Notebook qui fonctionne avec Firefox et Internet Explorer, mais pas encore sur mobile, vous permet de sauvegarder d'un clic toute page Internet que vous jugez digne d'intérêt (avec les images) et surtout de retrouver cette page, avec le moteur de recherche Google, où que vous soyez, pourvu que vous puissiez accéder à Internet.
La page d'accueil Google permet aussi d'afficher tous ses fils Rss, en plus de la recherche habituelle. Sur un mobile, PDA ou téléphone accédant à internet, si vous rajoutez /xhtml à l'adresse de Google vous aurez accès au proxy mobile de Google qui permet à toute page Web de s'afficher sans problème sur un mobile, même avec un écran rikiki. Et sans effort pour le webmaster de la page en question.
Je ne parlerai pas de Google Maps, qui fonctionne sur mobile, mais pompe dangereusement votre forfait multimédia.
Il existe aussi un Tableur Google (Google spreadsheet) un traitement de texte Google (Writely) un gestionnaire de blogs, une messagerie instantanée avec accés Voip (Google Talk) un gestionnaire de paiement en ligne concurrent de Paypal etc. Je dois en oublier.
Tout cela est gratuit et, ce qui nous intéresse ici, Google a bien compris l'importance à venir de nos ordiphones préféres et adapte, au fur et à mesure, tous ses outils au monde mobile. Alors que Microsoft, comme dab, traîne les pieds, parce qu'il n'a pas encore compris comment on peut gagner de l'argent en distribuant des applications gratuites. Il est temps que l'architecte en chef (?) parte à la retraite...
En attendant, merci qui ? Merci Larry, merci Sergy !