Bonjour,
Ce post n'est qu'un comparatif-test non exhaustif...
Je vous explique ma motivation concernant mon passage de l'Eten M600 au Qtek 9100 :
Je suis ce qu'on appelle un geek Maniac (comme bcp d'entre vous je pense) et je suis également Informaticien de métier (que j'exerce d'ailleurs)... Plus qu'un métier, c'est une passion. Je suis en contact permanent avec les nouvelles technologies et je me tiens informé de tout de ce côté là...
Concernant les appareils que j'utilise, notamment les téléphones, je suis très capricieux... J'ai toujours possédé un Palm ou un Pocket (le dernier en date un Loox 720). Mais avoir un GSM et un PDA c'est la galère. Je me suis donc orienté vers un deux-en-un. J'ai donc eu un SE P900, puis un P910 (bon appareil mais pas complet) et un Eten M600...
Il me fallait un bon produit pour remplacer mon Loox 720 et mon choix c'est naturellement posé sur L'Eten dont les caractéristiques sont quasi similaires (bon processeur, bonne connectivité...).
Premier défaut de la marque Eten, c'est l'instabilité de la machine, les mises a jours successives à très peu d'intervalles sont donc systématiques. Certains me diront que ça montre le dynamisme de la marque... mais après 4 mises à jour avec réinstallation complète des applis etc... ça devient vite la galère, surtout lorsqu'une nouvelle mise à jour arrive sans date de sortie...
défauts et comparaisons :
* pas de mini USB (donc pas de charge via l'usb, ce qui est super pratique)
* la station d'acceuil (qui était une bonne idée) n'est pas pratique du tout... Il est assez délicat de poser l'Eten sur la station car on a toujours l'impression de le poser de travers ou d'avoir trop forcé pour le faire rentrer...
* Et le defaut qui m'a fait renoncer définitivement au produit, c'est la qualité des boutons... Les boutons répondent très mal aux pressions (surtout le curseur multidirectionnel qui est plus, mais alors bcp plus qu'approximatif) rendant l'Eten inexploitable sans le stylet !
* J'ai eu aussi un pb étrange avec l'Eten, à priori je n'étais pas le seul, malgré mes mises à jour, j'avais un pb récurent... Il fallait périodiquement que je recalibre mon écran tactile...
* Au niveau de la sensibilité GSM (je suis sur SFR) c'est un peu en dessous du Qtek...
* Concernant l'appareil photo... le Qtek et l'Eten se vallent... c'est pas terrible !
* Pour l'assistance (je veux parler des forums et pas des SAV soit disant pro), le forum phare de l'Eten est aussi dynamique et presque aussi riche que celui-ci, avec quand même un avantage pour celui-ci de par sa sublime interface graphique !
* Au niveau processeur... L'Eten est une bombe !!! Il est d'ailleurs le plus rapide sur tous les benchmarks que j'ai pu voir... Pour le Qtek, c'est son gros point faible...
Je pense avoir été assez rationnel j'ai conservé l'Eten 4 mois...