Bonjour à tous....
Voici un petit tuto concernant la modification de ressources pour nos appareils.
Les ressources des MUI, DLL ou EXE contiennent des chaines de caractères qui peuvent être codées de différentes manières...
En effet, modifier par exemple un petit fichier MUI d'un logiciel, et tout se passera bien, modifier ensuite celui d'une ressource Système, et cela se passera beaucoup plus mal... En verra notamment, des caractères indésirables (des espèces de [] avec toutes les chaines qui s'enchainent... bref ça ne fera pas un résultat des plus formidables sur la ROM....
La raison est simple. Ces ressources sont encodées en "
NULL-TERMINATED" string... Cela signifie simplement qu'à la fin de chaque ligne, un caractères "
NULL" marque la fin de la phrase (Comme un ".")
Mais comment les reconnaîtres avant de faire des bétises ????
Ce fichier est il en
null-terminated string ???
Ou celui là peut-être ???
Pas beaucoup de différence en effet pour le savoir .....
Voilà ce que je vous conseille... Prendre un logiciel légèrement plus évolué afin de pouvoir, dans un premier temps, déterminer le type de ressources auxquelles vous devez faire face.
Par exemple j'utilise (mais c'est payant), PE Explorer / Ressource Explorer
et voilà ce que l'on obtient :
Comme on peux le voir c'est de suite plus parlant avec les 0x00 qui indique le format
NULL-TERMINATED String....
A partir de cet instant voilà ce que je vous conseille pour modifier ses ressources.... D'ailleurs c'est la méthode la plus appropriée si on ne veux pas se planter !!!
Voilà comment procéder :
Ajouter sur "TOUTES" les phrases que vous aurez modifiées un caractère distinct " un "&" ou "%" par exemple... Ce caractère est ESSENTIEL à la modification de la ressource. En effet, il ne sert pas juste à se retrouver dans le texte Hexadécimal que l'on devra modifier par la suite mais à anticiper le décalage d'offset que les modifications vont engendrées.... (Ca serait un peu trop complexe à expliquer)...
Une fois que vous avez modifié vos lignes et mis le caractère, enregistré votre travail et ouvrez uneéditeur Hexadécimal (Du style winhex)
Rechercher les lignes modifiées en remplacer le caractère rajouté (ici le & par le caractère 0x00 (Soit 00 en héxadécimal)
Avant :
Après :
Et voilà le résultat :
---------------------
Et voilà !! J'espère que c'est assez clair et détaillé !!
A plus les copains !!!