Effectivement c'est une class4, il ya bien le logo 4 dessus.
J'ai fait des recherches et la Class donne "le débit d'écriture minimum garanti", ce qui est très utile pour la video numérique (camescope numérique) pour etre certains de capturer toute les 25 im/s en temps réeel.
Pour info Class2=2Mo/s Class4=4Mo/s Class6=6Mo/s
Par contre pour nos bouzins, ce qui compte à mon avis c'est les "débits soutenus" et surtout en écriture, ce qui correspond au moment ou on va charger la carte avec de la musique ou des divX par exemple.
J'ai fait le test d'écriture avec un DivX de 734 449 664 Octets soit 700Mo :
1° EN UTILISANT l'ADAPTATEUR SDHC/USB livré (carte microSDHC hors du HD2) :Avec microSD 2Go d'origine, le temps d'écriture est de 3mn 22S soit 202 secondes
On obtient donc un débit soutenu en écriture de 700/202 = 3,46 Mo/s
Avec la MicroSD sandisk 16 Go MOBILE ULTRA le temps d'écriture est de 51 secondes !
On obtient donc un débit soutenu de 13,7 Mo/s
On peut donc dire que cette carte est 4 FOIS PLUS RAPIDE
Je ne suis d'ailleurs pas certains qu'une Class6 aurait un débit soutenu en écriture très supérieur.
Pour le savoir, il faudrait que ceux qui en possède face un test similaire et nous indique les valeurs.
2° A L'INTERIEUR du HD2 en mode DiskUSB :Carte d'origine 2Go : le temps d'écriture 3m 16s soit 3.6 Mo/s
Carte 16Go sandisk : le temps d'écriture 2m 2s soit 5.7 Mo/s
3° A L'INTERIEUR du HD2 en mode ACTIVSYNC :Carte d'origine 2Go : le temps est de 11m 19 s le débit s'écroule donc à 1,03 Mo/s
Carte 16Go sandisk : le temps est de 5m 13 s le débit est donc à 2,23 Mo/s
Conclusion :
La 16Go Class4 est entre 1,5X à 4X plus rapide que la 2Go d'origine en écriture suivant l'utilisation.
Le HD2 exploite mal la performance des cartes rapides.
Le mode Activsync ECROULE les performances
Juste pour illustrer la différence de performances si on devait écrire 16Go en une fois :
Dans le meilleur des cas ca mettrait environ 20 minutes
Dans le pire des cas ca mettrait environ 4H 20mn
Voila reste à espérer que la gestion des cartes sur le HD2 s'améliore dans le temps